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Règlement Interieur

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groupesToute l'association

L’adhésion au Club est soumise au paiement d’un droit d’entrée, de la cotisation annuelle, de la licence F.F.T. et à l’agrément du Comité Directeur qui peut refuser l’adhésion. Le Comité Directeur est seul qualifié en matière de décision d’admission ou d’exclusion des membres. Toute candidature doit être parrainée par deux adhérents licenciés au Club.


Les cotisations devront être acquittées à l’inscription pour les nouveaux adhérents et avant le 30 septembre pour les renouvellements de licence. Une majoration de 10% sera appliquée à partir du 1er octobre. A partir du 31 décembre, les licences non renouvelées seront annulées, le titulaire perdant ses droits de détention d’arme et de pratique du tir.


Pour renouveler sa licence, tout adhérent doit avoir obtenu le Certificat d’Aptitude au Tir de la F.F.T., sauf pour les jeunes tireurs de l’école de tir.


Les licenciés F.F.T., membres d’un autre club, sont admis s’ils sont à jour de leur licence F.F.T.et ont acquitté le droit d’accès occasionnel ou acquis une carte de second club.


L’accès aux installations du C.T.S.M. n’est autorisé qu’aux jours et heures de permanence.
Chaque adhérent est tenu de porter, bien en vue, son badge personnel à chaque séance de tir. A défaut, il doit présenter sa licence au responsable de permanence qui lui remettra un badge temporaire.


Les invités sont admis gratuitement au Club deux fois au maximum par saison, au?delà un droit d’accès visiteur sera perçu. Ils devront obligatoirement être accompagnés d’un animateur F.F.T.


Tout nouvel adhérent, doit être assisté d’un animateur F.F.T. lors de ses premières séances de tir.


Les arbitres, initiateurs, animateurs et responsables investis par le Comité Directeur sont souverains dans leurs décisions sur le pas de tir.


Seules les armes et les munitions légalement détenues, en parfait état de fonctionnement et adaptées au tir sportif sont utilisables sur les installations du C.T.S.M. Les responsables du Club peuvent interdire l’utilisation d’une arme ou de munitions ne répondant pas à ces critères.


La salle de tir N°1 est réservée au tir à 25 mètres à l’arme de poing sur ciblerie pivotante et aux initiations 25 mètres.


La salle de tir N°2 est réservée au tir à 25 et 50 mètres, à l’arme de poing sur cibles fixes et au tir à 50 mètres aux armes d’épaule calibre 22 LR maximum ; les postes à rameneur électrique sont exclusivement réservés à l’entrainement carabine ou pistolet 22.


La salle de tir N°3 est réservée au tir à 50, 100, 200 et 300 mètres aux armes d’épaule sur table uniquement et avec porte?cible long obligatoirement, ainsi qu’au tir sur plateaux d’argile aux postes « fosse ». Le tir à l’arme de poing y est formellement interdit, sauf pour l’entrainement sur cibles cartons « silhouettes métalliques » sur table et avec l’autorisation exceptionnelle du responsable de permanence. Le tir debout à l’arme d’épaule est exceptionnellement autorisé.


Le port d’un gilet fluorescent est obligatoire pour toute personne se rendant aux cibles de la salle N°3.


En raison de la gêne évidente occasionnée aux tireurs présents, le tir à l’arme de poing en calibre magnum ou en forte charge de poudre noire n’est autorisé qu’avec l’agrément du responsable de permanence et en présence et sous le contrôle d’un animateur. Ces tirs, qui ne peuvent se pratiquer que dans la salle N°2, doivent rester exceptionnels et de courte durée.


Le tir à balles avec des armes à canon lisse est interdit, sauf accord exceptionnel du responsable de tir, ils doivent être
mentionnés sur la feuille de présence.


Les chasseurs peuvent utiliser les installations du C.T.S.M. pour le réglage de leurs armes à canon rayé après avoir signé un contrat de réglage d’arme de chasse et acquitté les droits.


En cas de casse de matériel par malveillance ou maladresse grave, sa réparation ou son remplacement sera à la charge de son auteur.

 

La consommation de boissons est interdite sur les pas de tir. La consommation de boissons alcoolisées n’est autorisée qu’après la séance de tir, au Club?House. Il est également interdit de fumer dans toutes les installations du C.T.S.M. l’utilisation des téléphones portables est interdite sur les pas de tir.


Les discussions d’ordre politique, confessionnel ou à caractère discriminatoire, sont strictement interdites au sein de toutes les
installations du C.T.S.M.


Toutes les suggestions ou réclamations doivent être formulées par écrit et remises au bureau par le biais du formulaire I.R.I.S.
pour étude en réunion.


Consignes de sécurité

  •  Le port de protections auditives est obligatoire dans les salles de tir armes à feu, le port de lunettes est vivement conseillé et obligatoire pour les armes anciennes.

  •  Les armes doivent être transportées en mallette ou housse vide de toutes munitions, démontées ou munies d’un verrou spécial de pontet. Leur manipulation doit se faire en vue, barillet ou culasse ouvert, chargeur vide et ôté, canon dirigé vers les cibles.

  • Le transport des armes de location sans housse, ni mallette (arme 10 mètres ou carabine 22LR), doit s’effectuer culasse ouverte et canon dirigé vers le haut.

  •  Aucune manipulation d’arme, de chargeur ou de munition ne doit avoir lieu aussi longtemps que tous les tireurs ne sont pas revenus des cibles et ont regagné leur poste de tir.

  •  Au pas de tir les armes, même vides, doivent toujours être dirigées vers les cibles (zones de sécurité ).

  •  Lorsqu’un tireur désire se rendre aux cibles, il doit en informer les autres tireurs, les armes doivent être posées, déchargées, barillet ou culasse ouvert, chargeur ôté et les tireurs ne se rendant pas aux cibles doivent se tenir en retrait du poste de tir d’environ un mètre.

  •  Avant de recharger l’arme pour une nouvelle série, les tireurs doivent s’assurer que personne ne désire se rendre aux cibles.

  • Il est impérativement conseillé de ne charger les armes qu’avec CINQ cartouches au maximum, toutes les disciplines de tir se faisant par série de cinq tirs.

  • Seul le tir sur cible papier ou carton des disciplines FFT est autorisé. Tout autre type de cible (cibles police, ballons, boites, engins divers) est réservé aux séances de tir de loisir organisées sous le contrôle et la direction d’un responsable désigné.

  •  Il est formellement interdit de tirer volontairement sur le sol, sur les parties métalliques des portes cibles, sur les poutres ou portant en béton, sur des silhouettes et autres objets ou en l’air.

  •  En cas d’incident de tir, le tireur doit conserver son arme en main, canon dirigé vers les cibles et lever la main libre afin qu’un responsable suspende l’action des autres tireurs et vienne, lui même régler l’incident.

  •  Toute infraction aux règles de sécurité peut entrainer l’exclusion du pas de tir, voire du C.T.S.M.

 

Armes du C.T.S.M. :

  •  Les armes du Club sont louées pour une durée initiale d’une heure afin d’en permettre l’usage au plus grand nombre de tireurs. Elles ne sont confiées qu’aux tireurs en possession du Certificat d’Aptitude au Tir de la FFT.

  •  Seules les munitions du Club peuvent être utilisées avec les armes du Club. Les dégâts occasionnés par l’utilisation d’autres munitions seraient facturés au responsable.

  •  Il est strictement interdit de modifier le réglage des organes de visée sauf autorisation du responsable ou d’un animateur.

  •  Tout incident de fonctionnement doit être signalé immédiatement au responsable de permanence et l’utilisateur ne doit, en aucun cas, tenter de remédier à l’incident constaté.

  •  Les armes doivent être nettoyées dans le Club?house avant leur restitution dans leur housse.

  • Conseils pour la bonne marche du club :

  • Les portes cibles endommagés doivent être signalés au responsable de permanence.

  • Le pas de tir doit être balayé à chaque utilisation par chaque tireur, les étuis vides ne devant pas rester sur le sol.

A votre disposition :

  •  Prêt de casque de protection auditive

  •  Prêt gratuit d’armes de compétition à air comprimé (pistolets, carabines à armement mécanique)

  •  Location de portes cibles adaptés carabine ou pistolet, de chevalet de réglages pistolet ou carabine.

  •  Location de pistolets et carabines 10 mètres à réserve de CO2 ou d’air comprimé.

  •  Location de carabines 22 LR compétition, de pistolets 22 LR mono?coup et semi?automatiques de compétition et de révolvers 38 sp.

  •  Vente de munitions 22 LR sélectionnées entrainement ou compétition, de 38 (les étuis vides doivent être restitués), de plombs 4,5, de bandeaux cache?oeil, de verrous d’arme « Gun Lock », de gommettes banches et noires, d’articles et de produits d’entretien pour les armes etc.…

  •  Initiation aux diverses disciplines FFT, notamment aux cibles pivotantes à 10 et 25 mètres, cibles vitesse 10 mètres.

  •  Chaque membre du CTSM peut demander gratuitement l’avis, les conseils ou l’assistance d’un initiateur diplômé FFT.

  •  Ecole de tir : le mercredi après?midi pendant les périodes scolaires.

  •  Des stages de perfectionnement au tir sont organisés chaque année par le CTSM.

  •  

Certificat d’Aptitude au Tir :

Tout licencié du C.T.S.M. doit, au cours de sa première saison, passer son « Certificat d’Aptitude au Tir ».


Il s’agit d’un examen écrit type « QCM » et d’une séance de tir contrôlée au cours de laquelle le candidat doit tirer quarante coups, dans la discipline de son choix, sous le contrôle d’au moins un animateur fédéral. Le seul but de cet examen fédéral OBLIGATOIRE est de s’assurer de la parfaite connaissance et de la mise en application par le tireur des règles de sécurité.


Dès l’obtention de ce certificat, le tireur recevra son carnet de tir individuel qui lui permettra, par la suite de valider ses séances de tir contrôlées.
Les tireurs n’ayant pas obtenu leur Certificat d’Aptitude au Tir ne sont pas autorisés à utiliser seuls les armes à feu. Ils ne peuvent les utiliser qu’en présence et sous le contrôle d’un animateur FFT.

 

Séances de Tir Contrôlées (S.T.C.) :


Tout détenteur d’armes de 1ère ou 4ème catégorie doit obligatoirement participer chaque saison sportive à 3 Séances de Tir
Contrôlées, espacées d’au moins 2 mois chacune.


Les STC consistent en un tir d’au moins quarante cartouches sur cible normalisée aux distances habituelles sous le contrôle d’un
animateur fédéral qui vérifie l’application et le respect des règles de sécurité.


A l’issue de la STC, l’animateur FFT valide le carnet individuel de tir du licencié ainsi que l’enregistrement sur le registre du Club.
Les STC doivent s’effectuer obligatoirement avec l’arme du plus gros calibre détenue par le tireur (en cas de détention d’armes de 1ère et 4ème catégories, le tireur doit utiliser l’arme classée en 1ère catégorie).


La participation à chaque STC est fixée à 5 € pour les adhérents du CTSM, les cibles et porte?cibles étant fournis par le club, les munitions restent à la charge du tireur.


Les stages de détention d’arme, constituent par leur épreuve pratique une STC.


Chaque compétition officielle FFT (championnats départementaux, régionaux et France) constitue une STC à condition que l’arme utilisée réponde aux exigences des STC (calibre, catégorie).


Les Séances de Tir Contrôlées peuvent s’effectuer lors de toute permanence à condition qu’au moins un animateur FFT soit présent et disponible. Il appartient, donc au tireur de s’en assurer auprès du permanent avant la Séance de Tir Contrôlée.


 

Séances spéciales « entrainement compétition » :


Des séances d’entrainement peuvent avoir lieu en dehors des permanences.


Elles sont exclusivement réservées aux tireurs inscrits en compétition officielle FFT pour la saison en cours, sur approbation et sous le contrôle du responsable SEC, qui doit en avertir préalablement le Président ou Vice Président, le responsable SEC ou à défaut un responsable désigné par le Président, qui assurera l’entière gestion de la séance. Elles ne remplacent en aucun cas les séances habituelles auxquelles les compétiteurs doivent continuer à participer chaque semaine.


Les compétiteurs doivent impérativement remplir une fiche de présence « SEC » en indiquant leur nom, heures d’arrivée et de
départ, discipline pratiquée et sommes acquittées pour les charges au tarif en vigueur.


En aucun cas un compétiteur ne peut entamer ou terminer seul une séance d’entrainement.

 

Avis favorables :

  • L’âge minimum du demandeur est de 21 ans révolus, sauf pour les tireurs engagés en compétition officielle FFT sur dérogation spéciales du Directeur de Tir et du Responsable SEC.

  • La demande d’avis favorable d’acquisition ne peut être présentée qu’après une année minimum de présence et de pratique effective et régulière du tir sportif sur les installations du CTSM.

  • Pour les tireurs inscrits à juste titre en compétition officielle FFT, ce délai peut être ramené à six mois minimum sur avis du Directeur de Tir et du Responsable SEC par dérogation.

  • Le carnet de tir FFT du demandeur doit être à jour (certification de pratique du tir obtenu et séances de tir contrôlées validées).

  • Le demandeur doit remplir une demande d’avis favorable obligatoirement accompagnée d’un certificat médical d’aptitude à la pratique du tir et à la détention d’arme à feu de moins de trois mois et de la photocopie de la licence fédérale de la saison en cours.

  • Tout demandeur d’avis favorable d’acquisition ou de renouvellement doit participer au club à un « stage de détention d’arme » dirigé par au moins, un animateur diplômé de la FFT dont le rôle est de vérifier et accroître les connaissances théoriques et pratiques des règles de sécurité, la maitrise d’utilisation et de manipulation de l’arme au cours d’une épreuve pratique de tir, ainsi que, éventuellement, conseiller le demandeur. L’épreuve de tir se pratique avec l’arme concernée en cas de renouvellement ou avec une arme de prêt du Club en cas de demande d’acquisition, les cibles étant fournies par le Club.

  • Le stage de détention d’arme sera considéré comme « séance de tir contrôlée » et validé comme tel.

  • Les demandes d’autorisation d’acquisition d’une première arme ne peuvent concerner qu’une arme de 4ème catégorie à l’exception de toute arme semi?automatique de calibre supérieur à 5,56 m/m.

  •  Le demandeur ne peut présenter qu’une seule demande d’acquisition à la fois, sauf dans le cas d’une arme accompagnée d’une ou plusieurs conversions ;

  • Une nouvelle demande d’acquisition ne sera prise en compte qu’après utilisation régulière sur les installations du CTSM, pendant au moins trois mois, de l’arme précédemment acquise.

  •  Les stages de « détention d’arme » n’ayant lieu qu’une fois par mois environ, aux dates affichées au Club?House, les demandeurs sont priés de présenter leur demande suffisamment à l’avance, sachant que les renouvellements doivent être demandés à la préfecture trois mois avant la date d’expiration.

  • Les stages « de détention d’arme » ont pour seul but de permettre l’expansion du CTSM en toute sécurité dans le respect de la législation, ils n’ont aucune vocation restrictive ou discriminatoire.

  •  Les responsables des stages de détention d’arme transmettent leur avis au Président du CTSM qui peut cependant ne pas en tenir compte puisqu’il engage sa seule responsabilité lors de la signature de l’avis favorable préalable.

  •  La liste nominative des responsables des stages de détention d’arme est publiée lors de chaque assemblée.

  •  Le demandeur doit, en cas d’acquisition, faire parvenir au Président la photocopie de son autorisation de détention indiquant la marque, le type, le calibre et le numéro de sa nouvelle arme acquise.

  •  Tout détenteur d’arme soumise à détention est tenu par la loi (Arrêté du 7 septembre 1995) de fréquenter régulièrement le stand de tir et d’y pratiquer le tir sportif, ainsi qu’être à jour de ses cotisations fédérales et de ses « séances de tir contrôlées » obligatoires (Arrêté du 16 décembre 1998). A défaut, son (ou ses) autorisation(s) de détention serait annulée d’office et il devrait alors se dessaisir de son arme ainsi que de toutes les autres armes détenues.

INFO

Fermeture de club, le 24 & 25 décembre 2017 et le 1er janvier 2018

Calendrier

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